Comment savoir si une entreprise travaille bien et si on peut lui faire confiance ?

  • Les notations des entreprises par d’anciens clients constituent la meilleure réponse (comme pour les hôtels)
  • C’est difficile et compliqué de juger le travail d’une entreprise tant que celle-ci n’a pas encore travaillé avec le site car il n’y a pas de retour d’expérience ni d’avis de clients. Le seul contrôle possible lorsqu’une entreprise vient de s’inscrire sur le site est le Kbis et l’assurance. Même s’il s’agit d’une entreprise qui a une solide expérience antérieure à l’arrivée sur le site, la vraie notation de la qualité du travail sera l’avis des clients eux-mêmes.
  • Une entreprise chevronnée pourra toujours déposer sur son profil des diplômes ou autres faire valoir, mais rien ne remplace l’avis des consommateurs.
  • Sachez qu’en principe, une entreprise qui se lance sur le site et qui souhaite acquérir une notoriété aura deux axes de stratégie : proposer un bon prix pour remporter le marché, et offrir un travail qualitatif afin d’obtenir de bons commentaires pour que d’autres clients la choisissent.
  • Le meilleur avis est celui des clients grâce au système de notation des prestations de l’entreprise. Ce système est utilisé par tous les sites ayant une offre très large et grand public.

Peut-on faire confiance à une entreprise qui n’a pas encore eu de notation ?

  • Oui et non… On peut imaginer qu’une entreprise qui vient de s’inscrire sur le site ait envie de faire sa réputation pour ensuite inspirer confiance et gagner ainsi d’autres chantiers. Il est donc fort probable que cette entreprise fera un travail soigné et de qualité pour avoir le meilleur avis possible du client pour valoriser sa réputation.
  • Mais sans avis, vous prenez un risque car vous serez le premier client à tester cette entreprise. La plupart des gens préfèrent une garantie solide avant de faire un gros investissement, et c’est tout à fait compréhensible. Néanmoins, une entreprise qui démarre sur le site a évidemment le souhait d’être la mieux notée possible, et pour décrocher son premier chantier elle fera sûrement un sacrifice sur son prix.
  • Dans la fiche de l’entreprise, vous avez accès à son ancienneté dans son activité, à ses effectifs, ses spécialités, son Kbis, assurance et un descriptif présentant la société. Ces éléments + les avis des clients sont des atouts pour faire votre sélection en fonction de vos critères. Par exemple, si la fiche d’un professionnel indique qu’il est seul, n’a que quelques mois d’expérience, et n’a pas d’avis… vous pourriez avoir des doutes sur ses compétences. C’est légitime de le penser, mais en contrepartie il est fort probable que ce professionnel vous proposera un très bon prix pour justement se faire connaître.

Quelle sont les garanties que propose Thor-Home sur la qualité du travail de l’entreprise ?

  • Thor-Home ne peut pas garantir les travaux des entreprises car le site est ouvert à tous les professionnels, et par conséquent nous ne connaissons pas les entreprises qui s’inscrivent. Pour vous aider à sélectionner une entreprise parmi celles qui proposeront leur candidature, vous aurez accès à sa fiche de présentation. Vous y trouverez les renseignements suivants :
    • Ancienneté dans le métier
    • Ses effectifs
    • Ses qualifications
    • Son Kbis
    • Son assurance
    • Une description d’entreprise, rédigée par le professionnel lui-même, comprenant un lien vers son site ou blog s’il en a un
    • En complément, le prestataire pourra ajouter tout document prouvant mettre en valeur son savoir-faire : agréments, attestations, diplômes, lettres de recommandations…

J’ai déjà réalisé un dossier complet avec mon architecte, peut-on utiliser Thor-Home pour consulter les entreprises ?

  • Bien sûr… c’est d’ailleurs la meilleure solution pour garantir la qualité des travaux tout en ayant le meilleur prix… mais vous devez avoir les moyens de vous offrir l’assistance d’un architecte. Il faut considérer que les enchères devraient vous procurer de bonnes économies sur le prix global de vos travaux, ainsi cette économie vous dégagera peut-être suffisamment d’argent pour compenser le coût de l’architecte. Pensez-y, nous encourageons tout ce qui va vers le meilleur rapport qualité prix.

Je suis un professionnel (Architecte, Maître d’œuvre, Courtier…) et mon client me demande de consulter les entreprises via Thor-Home. Puis-je passer une annonce à la place de mon client ?

  • Oui bien sûr, vous pouvez rédiger une annonce à la place de votre client, néanmoins assurez-vous d’avoir été mandaté par votre client car il est bien stipulé dans les CGU que l’auteur de l’annonce doit avoir la pleine propriété ou jouissance des lieux du chantier. Attention vous ne pouvez pas passer l’annonce en indiquant les coordonnées de votre client… la personne qui passe l’annonce est responsable de son annonce, les coordonnées que vous indiquerez doivent par conséquent être les vôtres.

Comment être sûr d’avoir le meilleur prix ?

  • Thor-Home ouvre le marché à la concurrence, c’est la seule solution pour obtenir les meilleurs prix.
  • En général les gens contactent 2 ou 3 entreprises maximum car ils ont l’impression que cela suffit pour se faire une bonne idée. C’est une erreur car rien ne garantit qu’avec 3 offres vous n’auriez pas trouvé encore mieux et/ou moins cher. Les devis peuvent varier du simple au quadruple sans raison apparente. Le moins cher ne signifie pas qu’il travaille mal et le plus cher n’est pas un gage de qualité… ne vous fiez pas seulement au prix.


Quelles sont les raisons pour me convaincre de passer par votre site ?

  • Vous aurez les meilleurs prix : Thor-Home vous garantit d’avoir le meilleur prix en ouvrant le secteur à toutes les entreprises sans distinctions, que vous soyez auto-entrepreneur, petite ou grande entreprise.
  • Vous avez les avis des clients : Vous avez accès à la fiche des entreprises qui candidatent sur votre offre. À ce titre vous y trouverez les renseignements suivants : ancienneté, effectifs, spécialités, Kbis, assurance et avis des clients.
  • Pour les Professionnels, un grand nombre de chantiers : Sur le site il y a des chantiers de toutes les tailles sur toute la France, quelle que soit votre situation professionnelle il y a forcément un chantier qui vous correspond dans votre région ou à proximité.


En quoi êtes-vous meilleur que les méthodes traditionnelles de prospection ?


  • Actuellement il n’y a pas de site qui propose une garantie d’avoir les meilleurs prix, car le marché n’est pas réellement ouvert à la concurrence. Sauf avec Thor-Home.
  • Nous savons combien il est difficile de trouver une entreprise pour réaliser ses travaux. Les questions que l’on se pose toujours… comment trouver les professionnels, comment savoir s’ils travaillent bien, est-ce que leur prix est au bon niveau du marché, comment comparer les offres, les prestations et prix sont tellement différents, je n’y comprends rien… Comment trouver de l’aide ?
  • Vous pouvez chercher sur internet il y a parfois de bons conseils mais là aussi vous aurez du mal à trouver la solution qui vous garantisse de trouver le bon rapport qualité prix.
  • Une bonne solution est de passer par un Maître d’œuvre (architecte, bureau d’études, courtier...) mais c’est un surcoût qu’il faudra assumer (environ 15 à 20 % du montant des travaux).
  • Beaucoup de sites proposent de vous mettre en relation gratuitement avec des entreprises et d’obtenir le meilleur prix avec plusieurs devis à comparer. Vous vous doutez que ces sites doivent vivre et ont donc besoin d’une rémunération… ce sont les entreprises qui paient le site pour recevoir des contacts de futurs clients. Ce prix sera évidemment répercuté sur le devis du client même si ce sera "transparent". Ce système ne vous garantit pas que votre projet sera vu par beaucoup d’entreprises, mais seulement par celles qui auront été contactées par le site et qui auront bien voulu payer pour recevoir les coordonnées du client… à supposer que ce client soit réel et pas simplement un curieux qui a visité le site sans intention de réaliser des travaux, auquel cas l’entreprise aura payé pour rien (ce qui arrive souvent et met en colère les entrepreneurs). Tandis qu’avec Thor-Home, l’ouverture est bien plus efficace : l’accès est gratuit pour les particuliers, et pour les entreprises l’abonnement est très attractif avec un accès illimité à toutes les annonces sur 30 jours ou l’année entière (suivant le forfait choisi). À l’heure actuelle c’est le moins cher du marché.


Comment stopper mon abonnement ?


  • Il suffit juste de cliquer sur la croix "Stopper mon abonnement" dans l’onglet : Mon abonnement.


Je suis Professionnel, comment garantissez-vous que je trouverai des chantiers ?


  • L’accès au site est gratuit pour les particuliers
  • Ce site est entièrement dédié aux travaux de bâtiment
  • Nous avons toutes les raisons de penser que le site devrait attirer le plus grand nombre surtout si les entreprises y sont nombreuses pour répondre à toutes les offres.
  • Actuellement, la vraie problématique en France est plutôt de trouver une entreprise qui pourra réaliser les travaux, car selon les régions, il y a de grandes disparités et parfois pas assez d’entreprises pour satisfaire la demande.
  • Thor-Home existe depuis peu de temps, nous souhaitons devenir une référence. Plus il y aura d’offres, plus il y aura d’entreprises et plus il y aura d’entreprises, plus il y aura d’offres. C’est un cercle vertueux.


Comment garantissez-vous que plusieurs entreprises vont répondre à mon annonce ?


  • Thor-Home est un site dédié aux travaux de bâtiment. Pour nous garantir de rassembler le plus grand nombre d’entreprises, le prix de l’accès aux professionnels est volontairement très bas de manière à leur offrir l’accès à un maximum de chantiers.
  • Tous les autres systèmes, traditionnel et internet, proposent une rémunération au pourcentage du montant des travaux ou vendent des adresses de clients aux entrepreneurs. Mais aucun site n’est réellement ouvert au marché.
  • Thor-Home est le site le moins cher du marché pour les entreprises, et gratuit pour les particuliers.


Je suis Maître d’œuvre ou courtier en travaux et je voudrais répondre à des annonces, j’ai mon équipe que je pourrai faire travailler.


  • Il n’y a aucune contre-indication. Vous devrez néanmoins le préciser dans vos échanges avec le client et lui indiquer avec qui vous travaillez, quelles sont les entreprises intervenantes, et bien les présenter.
  • Attention, le client doit avoir un interlocuteur unique avec qui il contractualise. Ce représentant doit avoir son siège social domicilié en France.
  • Si vous êtes un Architecte ou Maître d’œuvre ou Courtier en travaux, vous allez très probablement demander au client de contractualiser avec l’entreprise générale, car votre propre assurance ne couvrirait pas les risques occasionnés par une entreprise tierce… Dans ce cas, vous devrez présenter au client (en plus du contrat avec l’entreprise générale) une lettre de mission pour qu’il vous mandate afin d’assurer l’organisation et le suivi des travaux.
  • Vous devrez également faire votre offre sur le site de Thor-Home en précisant votre qualification et en indiquant quelle sera l’entreprise générale qui réalisera les travaux.


Je recherche un Architecte ou Maître d’œuvre uniquement pour faire un dossier et une estimation de mes futurs travaux. Est-ce que je peux utiliser Thor-Home ?


  • Parfaitement, c’est même une très bonne idée surtout si vos travaux sont importants. Vous pouvez rechercher un architecte qui vous aidera à réaliser votre dossier de consultation (plans, prescriptions techniques et estimation) puis réutiliser Thor-Home pour rechercher une entreprise générale pour vos travaux. Il suffit de le préciser dans votre annonce.
  • De la même façon qu’une recherche d’entreprise pour réaliser des travaux, vous pouvez rédiger votre annonce, attendre les propositions d’architectes et travailler avec celui de votre choix.
  • Vous devrez ajouter dans Autre prestation : Architecte ou Prestataire


Parmi les candidats, aucune entreprise ne me convient, que dois-je faire ?


  • Vous pouvez relancer votre annonce. Néanmoins si aucune entreprise n’a satisfait vos critères peut-être devriez-vous les modifier ou les assouplir. Peut-être augmenter le délai de la consultation pour qu’il y ait plus d’entreprises qui visionnent votre annonce, ou accepter des entreprises ayant moins d’expérience, ou revoir votre budget à la hausse…


Je n’ai reçu aucune proposition d’entreprise à la fin de mes enchères, que dois-je faire ?


  • Vous pouvez republier l’annonce et peut-être augmenter le délai de consultation pour qu’il soit plus confortable, afin de laisser plus de temps aux entreprises pour répondre à l’appel d’offres. Il faut au minimum 3 à 4 semaines pour une annonce concernant des travaux simples. Les entrepreneurs sont souvent des personnes surbookées qui ne consultent pas le site tous les jours.
  • Vous pouvez aussi contacter notre équipe pour qu’ils vous aident à trouver des solutions.


L’entreprise souhaite me faire une offre mais sans l’indiquer dans l’emplacement réservé à cet effet, que dois-je faire ?


  • Il faut refuser cette pratique qui est contre-productive pour tout le monde.
  • L’entreprise doit renseigner sa proposition dans l’emplacement réservé sinon les autres candidats ne verront pas son offre et ne pourront donc pas enchérir avec une meilleure offre. Ce n’est pas l’intérêt du Particulier qui recherche le meilleur prix et ce n’est pas loyal envers les autres entreprises. Nous rappelons que cette pratique n’est pas conforme aux CGU.
  • Il est tentant pour une entreprise de masquer son offre aux yeux des autres, mais si tout le monde fait la même chose le site perd sa raison d’être, aussi bien pour le client, dont le but premier est d’obtenir la meilleure offre pour ses travaux, que pour les entreprises, qui estimeront à juste titre que l’appel d’offres est faussé et déloyal.
  • Dites-vous bien que l’entreprise qui vous propose de masquer son offre aux concurrents n’aimerait certainement pas qu’une autre entreprise vous ait proposé la même chose.  


J’ai un souci de santé, est-ce que je peux suspendre mon abonnement ?


  • Ce genre de situation est traité au cas par cas, il faut contacter le service client pour voir les solutions possibles avec eux. Mais oui, si la situation est justifiée, il n’y aura pas de problème pour stopper votre abonnement. Cela n’est valable que pour l’abonnement annuel. L’abonnement mensuel est trop court pour un remboursement, mais son renouvellement sera stoppée.



J’ai des plans réalisés par un bureau d’études au format dwg, puis-je les déposer sur l’emplacement réservé, après les photos ?


  • Oui, néanmoins attention à la taille du fichier, limitée à 2 Mo par document, et vous ne pourrez pas les visualiser sur le site.
  • Si vous avez un dossier complet en zip par exemple, la taille dépassera probablement la capacité proposée par le site, il sera alors préférable de transmettre le fichier à chaque entreprise via une plateforme dédiée à la transmission de gros fichiers.
  • Si la demande est récurrente, nous développerons notre offre en augmentant les capacités de notre serveur.


L’entreprise me demande de lui régler 50% dès la signature du contrat, que dois-je faire ?


  • L’usage le plus souvent constaté est une avance financière entre 20 et 30% à la signature du contrat, avant de démarrer les travaux, ce qui permet à l’entrepreneur d’acheter les fournitures et matériaux. Conservez 15% après la fin des travaux pour vous garantir que l’entreprise va bien reprendre les malfaçons éventuelles, et divisez le reste de la somme, environ 55 à 60%, par le nombre de mois de la durée des travaux. Il faudra payer chaque mois en fonction de l’avancement des travaux. À chaque fin de mois, nous vous conseillons de faire un constat d’avancement des travaux avec l’entreprise pour débloquer les paiements.
  • Exemple : rénovation d’une salle de bain, devis 10 000€, durée des travaux 3 mois.
    • À la signature du contrat avec l’entreprise : 10 000 x 25% = 2 500€
    • À garder pour la fin du chantier : 10 000 x 15% = 1 500€.
    • Paiement à l’avancement des travaux : 10 000 – (2 500 + 1 500) = 6 000 /3 mois = 2 000€ par mois environ car cela dépend des travaux réalisés à la fin de chaque mois.
  • Il ne s’agit que d’un exemple mais cela correspond à ce qui est couramment pratiqué. Il vous appartient de discuter ces modalités de paiement avec l’entreprise. Le but est de garantir que l’entreprise terminera ses travaux et achèvera les finitions, il est donc conseillé de ne jamais payer plus que l’avancement des travaux, sauf à la signature du contrat.  
    • À la fin des travaux il vous restera 15% (ou autre suivant accord avec l’entreprise). Il est conseillé de débloquer tout ou partie de cette somme en fonction de l’avancement et de la levée des réserves.


Qu’est-ce qui vous distingue de vos concurrents ?

Tous les sites proposent aux clients de leur trouver des entreprises au meilleur prix et de leur garantir un travail de qualité avec des entreprises certifiées. Tout ceci est rassurant mais…

2 stratégies sont pratiquées :

  • Prendre en main un dossier comme un Maître d’œuvre ou Architecte mais à l’échelle d’un site. Dès qu’une personne s’occupe de vous il y a des frais assez importants que le client paiera au final… environ 15% du montant des travaux.
  • Soit le site vend des leads (pistes) aux entreprises (assez cher) sans garantie que le lead se transforme en contrat.

Thor-Home est gratuit pour les particuliers et ouvre vraiment le marché à la concurrence, c’est la meilleure garantie d’avoir le meilleur prix car par définition les entreprises qui répondront ne se connaîtront pas, il n’est donc pas possible de les soupçonner d’un accord.

Pour les entreprises, le prix du forfait sera inférieur à 100€/mois c’est la solution la moins chère pour trouver des chantiers, sans commission, sans pourcentage, sans intermédiaire à payer.

Thor-Home ne garantit pas la qualité des travaux, mais garantit d’avoir le meilleur prix et de fournir aux clients les outils pour l’aider à bien choisir son entreprise notamment grâce aux avis des clients.

Une entreprise étrangère me propose un bon prix mais le Kbis n’est pas français. Est-ce important ?

  • Dans les CGU il est spécifié que l’entreprise doit avoir son siège social en France, tout simplement pour faciliter les recours judiciaires le cas échéant. Même lorsque l’entreprise est dans l’Union Européenne, les lois sont différentes et les documents aussi. Les équivalents de Kbis sont très différents d’un pays à l’autre et parfois il n’existe pas d’assurance décennale. Il est donc risqué de travailler avec une entreprise étrangère même si elle est dans l’Union Européenne.

-